Exposition photo

23/06/2017
A compter du 1er juin dans le parc de la Résidence Médicalisée Zemgor, exposition photos "REGARDS «Portraits de personnes âgées» "

Cette exposition est issue d’un projet photo amorcé à la Résidence Médicalisée Zemgor, soutenu par la direction et le personnel de l’établissement, le Conseil de la Vie Sociale (CVS) et la Société Philanthropique.

Il s’agissait dès le départ, à travers la photo, de contribuer  à « valoriser » les résidents, à leurs yeux et aux yeux des autres : intervenants, familles, population en général.

Les expériences de prises de vue surprennent par l’accueil que réservent les résidents à la découverte de leur image. L’effet de revalorisation de l’estime de soi qui était escompté dépasse nos espérances.

Inattendus, un regard, un sourire, une expression, réveillent soudain l’homme ou la femme, bien présent, au-delà du corps qui a vieilli, de la mémoire qui échappe, de l’esprit qui s’évade un peu trop loin. Rapidement, émergent l’humour, la volonté de partage, la réminiscence de souvenirs.

Mettre en valeur la joie des résidents, la beauté de leurs visages ridés, la vivacité ou la profondeur de leurs regards, est au centre de la présente exposition aux Musées Réunis de Cormeilles-en-Parisis.

Elle est proposée depuis début juin dans le parc et sur les grilles de la résidence, et bien sûr dans la chambres de chacun des résidents pris en photo.

Murielle Henry, directeur de la Résidence Médicalisée Zemgor       

Aline Galmiche-Cartier, psychomotricienne, responsable du PASA, photographe

Gérard Jamain, résident, Président du CVS

Georges Brijatoff, fils de résident, membre du CVS