Unité d'Hébergement Renforcée

La Résidence Médicalisée Zemgor développe différents modes de prise en charge au bénéfice de personnes atteintes de maladie Alzheimer et est reconnue comme acteur du plan Alzheimer 2008-2012 (voir référence).

La Résidence Médicalisée Zemgor a ouvert une Unité d'Hébergement Renforcée (UHR) de 14 lits le 18/06/2014.


L’unité Arc-en-ciel est une UHR et constitue l’un des dispositifs créé par la mesure 16 du plan Alzheimer 2008-2012. Elle permet un accompagnement adapté des malades d'Alzheimer présentant des troubles du comportement sévères sur une durée déterminée. C'est une unité de vie qui accueille les résidents 24h sur 24. Dès que les troubles du comportement ont diminué une sortie peut être alors envisagée.

 
                        
Salle d'activité en unité Arc-en-ciel                                                     Salle balnéo-snoezelen

L'unité Arc-en-ciel accueille 14 personnes en chambre individuelle. Chaque chambre offre une surface de 20.30 m2, équipée d’une salle de bain avec lavabo, WC et douche avec siphon au sol.

Les espaces communs comprennent :

Une salle à manger ;

Deux salons, dont l’un ouvert sur la circulation ;

Deux salles d’activité, dont l’une équipée en cuisine thérapeutique ;

Une salle de bain balnéo-snoezelen ;

Deux WC accessibles aux personnes handicapées

Une circulation en P et un jardin clos permettant une déambulation sécurisée ;

 

Les critères d'admission

Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée est posé et la personne présente des troubles du comportement non adaptés au sein d'une unité classique (agressivité, déambulation, errance).

Le comportement de la personne nuit à sa sécurité et à sa qualité de vie et/ou celle des autres.

 

L'objectif de l'unité Arc-en-ciel est d'accompagner les résidents concernés dans les gestes de la vie quotidienne et de leur proposer des activités leur permettant d'atténuer, de diminuer ou même de faire disparaître les troubles. Un accompagnement individualisé est proposé et favorise les liens sociaux entre résidents.

Comme le recommandent le cahier des charges des UHR et de l’ANESM, l’unité Arc-en-ciel est conçue pour être un lieu rassurant et réconfortant en recréant « une atmosphère familiale » un cadre de vie chaleureux et protecteur.

L’objectif de cette unité est de favoriser le prendre soin, à savoir, trouver la juste attitude, le geste, le mot, le regard pour répondre aux besoins de la personne âgée et de préserver l’humanité de la personne âgée démente, ne pas perdre de vue l’être humain qui se cache derrière la maladie.

 

L’équipe est composée de : un psychiatre référent, un médecin traitant, une psychomotricienne, deux psychologues, deux assistantes de soins en gérontologie, une aide-soignante, une aide médico-psychologique et deux agents hôteliers et deux soignants de nuit.

Cette équipe propose quotidiennement des activités thérapeutiques telles que : atelier presse, musicothérapie, jardin thérapeutique, repas thérapeutique, zoothérapie,...