Accueil de Jour

La Résidence Médicalisée Zemgor développe différents modes de prise en charge au bénéfice de personnes atteintes de maladie Alzheimer et est reconnue comme acteur du plan Alzheimer 2008-2012 (voir référence) et a été retenue pour un mini-reportage lors de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer 2015 (voir le mini-reportage "aider un proche atteint d'Alzheimer").

Pour une meilleure prise en charge des personnes hébergées à domicile et atteintes de maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, la Résidence Médicalisée Zemgor propose un accueil de jour thérapeutique de douze places, le Sorbier, situé dans une maison de maître en meulière au milieu d’un jardin clos sécurisé.



L’accueil de jour est une structure spécialisée ouverte du lundi au vendredi de 10H00 à 18H00 qui doit permettre:
- Aux personnes accueillies, de passer un moment agréable dans un contexte rassurant tout en associant habilement stimulation, et valorisation des acquis,
- Aux familles, de bénéficier d’un temps de répit dans l’aide qu’ils apportent à leur proche,
- Aux professionnels, tous qualifiés, d’offrir aux « Accueillis », outre l’aspect purement humain de leur approche, une prise en charge thérapeutique de qualité.
L’équipe est composée d’un médecin, une ergothérapeute, une psychologue, une infirmière, une psychomotricienne, une aide-soignante, une aide médico-psychologique et une auxiliaire de vie.
Le transport aller et retour de la personne accueillie entre son domicile et la structure d’accueil de jour est comprise dans la prise en charge proposée par l’établissement. Ce transport est assuré par un professionnel agréé et qualifié.

 
La journée se déroule de 10H00 à 18H00 avec différents temps :
L’accueil, moment d’adaptation, de mise en confiance et d’échanges entre le milieu familial et l’accueil de jour
Les ateliers du matin, activités thérapeutiques adaptées, ayant pour objectif de stimuler la mémoire, l’attention, le langage, les repères dans le temps et dans l’espace…
Le repas qui doit favoriser la participation de l’accueilli afin de maintenir son autonomie au travers des gestes simples de la vie quotidienne.
Un moment de calme après le repas consacré, selon les personnes accueillies soit à la sieste, soit à des activités coutumières (journal, télé, musique…).
Les ateliers de l’après-midi, activités ludiques (jeux de société, gymnastique, créations manuelles, expression esthétique...)
Le goûter moment de détente, de gourmandise, d’échanges …
La préparation du retour à la maison : revoir les gestes simples qui accompagnent l’hygiène de tous les jours, transmission aux familles de toutes les actions et des efforts qui ont émaillé la journée…

Mais l’accueil de jour constitue également un lieu d’information, de conseil, d’orientation et de soutien.
N’hésitez pas à nous contacter :
Par téléphone :    Responsable :        01.34.50.54.62.
                          Accueil de jour :        01.34.50.54.77.
Par mail :        accueil-jour@zemgor.com